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Condenseurs avec traitement anticorrosion
12/04/2024, 16:55

Pourquoi le condenseur est-il tellement fragile ?

Le condenseur se trouve le plus à l'extérieur du compartiment moteur et est donc plus exposée aux effets néfastes de l'environnement extérieur. Celui-ci est responsable de son usure et de son vieillissement. C'est surtout en cas de fortes pluies, de neige et d'un taux d'humidité de l'air élevé que le condenseur est mis à rude épreuve. En hiver, le sel de déneigement entraîne aussi une corrosion plus rapide du condenseur. De nombreux mécaniciens pensent souvent que remplacer un condenseur corrodé n'est pas une priorité, alors que cela peut cependant altérer le bon fonctionnement du système de climatisation. Cela exerce une charge plus lourde sur les autres composants du système, notamment le compresseur.

Un condenseur qui fonctionne moins bien est aussi très souvent à l'origine d'une surchauffe et donc du grippage du compresseur.

Une inspection visuelle évite que la situation empire

Contrôlez régulièrement la surface du condenseur et évitez ainsi des réparations coûteuses au système de climatisation et au compresseur. Accordez une attention particulière aux points suivants :

  1. Des traces de corrosion ou de fuite sont-elles visibles sur la surface du condenseur ? Considérez-les comme une menace sérieuse pour l'efficacité et le bon fonctionnement du système.
  2. Contrôlez surtout la partie inférieure du condenseur. C'est là que les conduites et les ailettes sont les plus exposées à l'humidité et à la projection d'eau salée aggressive.
  3. Y a-t-il des traces d'huile sur le condenseur ? Cela indique des fuites. Remplacez toujours un condenseur qui fuit ou dont certaines ailettes sont endommagées ou manquantes !
Quels problèmes pouvez-vous rencontrer avec le condenseur ?

Dégâts aux ailettes

Même si le condenseur ne fuit pas et semble étanche au liquide, sa capacité d'échange thermique peut cependant être fortement réduite. Si les fines ailettes en aluminium présentent des traces de corrosion, la superficie utile diminue. Cela réduit en conséquence aussi la capacité totale d'échange thermique du condenseur.



Ailettes manquantes

Les ailettes corrodées se détachent finalement du condenseur. Moins il y a d'ailettes, moins le processus de condensation est efficace. Cela exerce une charge de plus en plus lourde sur le compresseur. Même si une seule rangée d'ailettes manque sur le condenseur, les performances thermiques chutent parfois déjà de 3 % !



Condenseur qui fuit

Des tests ont montré qu'un condenseur dont des ailettes manquent, à cause de la corrosion provoquée par de l'eau salée, va finalement présenter des fuites. L'absence de certaines ailettes porte atteinte à la stabilité de la structure du condenseur. Celui-ci devient plus susceptible de s'user et de vieillir. Si le réfrigérant fuit, le système ne fonctionne plus correctement. Et comme un circuit vide ne diffuse plus non plus de lubrifiant, le compresseur peut surchauffer et gripper.



Nissens propose une solution avec un revêtement !

Si vous devez remplacer le condenseur, choisissez un modèle protégé contre la corrosion. Un condenseur avec revêtement a en effet une durée de vie beaucoup plus longue. Des tests de pointe avec de l'eau salée ont prouvé que les modèles enduits durent jusqu'à huit fois plus longtemps que des condenseurs qui ne sont pas protégés contre la corrosion. Nissens applique cette protection spéciale sur plus de 500 modèles de condenseur fortement exposés à la corrosion.

Regardez la vidéo pour découvrir plus de caractéristiques uniques des condenseurs Nissens :

  • First Fit : livré avec les joints toriques et les goupilles pour un montage direct.
  • Protégé contre la corrosion et rempli d'azote.
  • Protection au moyen de raccords avec bouchon.
  • Solide emballage pour une livraison sans dommages.



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