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L'aide pneumatique est indispensable sur les bus d'entreprise !
29/03/2024, 13:07

Les chauffeurs de véhicules utilitaires légers (VUL) transportent souvent des personnes, des marchandises ou les deux. C'est justement pour cela que le système de suspension de ces véhicules utilitaires légers doit offrir une structure sûre, durable et robuste ainsi que le plus haut niveau possible de confort de conduite. Et cela vaut aussi bien pour les véhicules chargés au maximum que sans charge. L'aide pneumatique est essentielle pour ce faire !

Différents ressorts, différentes caractéristiques

Pendant la phase de développement, les fabricants testent rigoureusement la suspension et l'amortissement sur un véhicule vide, partiellement chargé et entièrement chargé. Ils doivent respecter dans toutes les circonstances les exigences techniques et la législation existante. La plupart des constructeurs de VUL utilisent des ressorts hélicoïdaux ou à lames dans leurs systèmes de suspension. Les ressorts hélicoïdaux offrent en général plus de confort. Les ressorts à lames peuvent eux supporter un chargement plus lourd.

Un compromis offre-t-il la solution ?

Le châssis doit toutefois être adapté à un véhicule aussi bien vide qu'entièrement chargé. C'est pourquoi les constructeurs développent souvent leur châssis en fonction d'un chargement moyen : cela offre le plus de confort possible avec un véhicule vide et la sécurité et la stabilité nécessaires si le véhicule est entièrement chargé. Toutefois, dans ce cas, la suspension pour un véhicule sans chargement est parfois trop rigide et la conduite semble raide, tandis que la suspension est trop souple pour un chargement permanent, est à la longue surchargée, s'use et provoque une expérience de conduite inconfortable.

Conduire à la limite (poids autorisé)

Comme le châssis et la suspension sont conçus pour une charge moyenne, la règle suivante prévaut : plus la capacité de charge est élevée, plus le « défi » est grand pour la suspension d'origine, en ce qui concerne le comportement routier. Même si un acheteur sait qu'il va souvent ou toujours dépasser cette charge moyenne, la sélection commence tout de même, avec le véhicule de base, par la « gamme standard de suspension » proposée par le constructeur automobile.

Prenons comme exemple un camping-car : sa base est une camionnette ou un plateau. Toutefois, on n'utilise jamais un camping-car avec le poids à vide spécifié par le constructeur. Le poids à vide du camping-car terminé est beaucoup plus élevé et, comme le constructeur ajoute la charge permanente de la configuration du camping-car au châssis, la charge utile restante est limitée pour l'utilisateur.

L'aide pneumatique offre la solution !

Un poids total autorisé plus élevé ou une augmentation de la charge sur essieu maximale autorisée est-il souhaitable ? L'aide pneumatique offre alors une solution flexible, parce que :

  1. Le renfort des ressorts optimise la suspension d'origine. Cela accroît la sécurité et la facilité d'utilisation du véhicule. Les ressorts d'aide pneumatique sont la solution la plus pratique et flexible pour ce faire. Que le véhicule soit vide, partiellement chargé ou toujours entièrement chargé, ils offrent toujours le meilleur confort de conduite possible en conservant la sécurité et la stabilité !
  2. L'usure prématurée est évitée. Comme la suspension ne subit pas une contrainte excessive, les propriété de conduite s'améliorent, ce qui allonge la durée de vie du véhicule.
  3. Ils sont réglables en cas de charge inégale.
  4. Le nivellement manuel est possible pendant le stationnement (surtout un grand avantage pour les camping-cars).

Les ressorts d'aide pneumatique d'Arnott offrent la plus haute qualité

Les ressorts d'aide pneumatique d'Arnott ont été conçus et développés pour compléter la suspension d'origine et empêchent que cette dernière s'affaisse à cause d'un chargement plus lourd, tout en offrant une stabilité supplémentaire et un meilleur confort de conduite. Tous les ressorts d'aide pneumatique d'Arnott ont été conçus et testés aux États-Unis ou aux Pays-Bas. Arnott n'utilise que des composants de la plus haute qualité.

Le kit de ressorts d'aide pneumatique pour l'actuel Fiat Ducato/Citroën Jumper/Peugeot Boxer à partir de 2006 (numéro d'article AH-4471) permet par exemple d'arriver à un poids total de 4 090 kg, tandis que la charge sur essieu arrière peut augmenter jusqu'à 2 240 kg pour le châssis léger avec des roues de 15″ (dimension des roues standard). Augmenter le poids total autorisé exige des homologations nationales supplémentaires dans certains pays. C'est pourquoi Arnott propose ses ressorts d'aide pneumatique avec une certification TÜV.

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