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Le catalyseur est défectueux ? Comment poser le bon diagnostic ?
26/04/2024, 17:16

Au fil du temps, un catalyseur peut connaître différents problèmes. Cette procédure par étapes vous aide à identifier le problème, à déterminer les causes possibles et à le résoudre.

Étape 1 : y a-t-il des problèmes visibles ?

Ces problèmes, souvent causés par l'usure, sont les plus faciles à identifier. Par exemple : une bride ou des tuyaux cassés ou un trou dans le petit flexible. Si la pièce est cassée ou déchirée à un endroit, vérifiez si les supports moteur ne sont pas usés. En effet, cela peut entraîner des mouvements excessifs qui contribuent à casser ou déchirer la pièce. Contrôlez aussi si les suspentes de l'échappement sont corrodées. Si c'est le cas, cela exerce une pression excessive sur le catalyseur et celui-ci peut se rompre en son point le plus faible.



Étape 2 : le catalyseur émet-il des cliquetis ?

Contrôlez d'abord si c'est vraiment le catalyseur qui fait du bruit ! Il peut en effet aussi s'agir d'un bouclier thermique qui vibre sur le véhicule ou d'une cloison détachée dans l'échappement. Si vous constatez que le catalyseur est bruyant, vérifiez alors les aspects suivants :

  • Dégâts dus à un impact
    Contrôlez si le catalyseur présente des bosses et des traces (éraflures). Si ces dernières sont clairement visibles, le catalyseur a probablement heurté un ralentisseur (ou un autre obstacle). Cela peut entraîner une rupture du monolithe en céramique, qui se casse et fait du bruit.
  • Pâte de montage d'échappement
    Contrôlez s'il y a de la pâte de montage du côté admission du catalyseur. Si elle est clairement visible, elle s'est peut-être effritée et a heurté le monolithe, qui s'est alors cassé. Attention : n'utilisez jamais de pâte d'échappement pour un catalyseur !
  • Traces bleues/monolithe fondu
    L'extérieur du catalyseur présente-t-il une teinte bleue/mauve ? Le monolithe en céramique semble-t-il avoir fondu ou est-il déformé ? Ce sont des signes que le catalyseur a surchauffé. C'est la conséquence d'une trop grande quantité de carburant non brûlé dans le système d'échappement. Si ce carburant pénètre dans le catalyseur, il s'y enflamme et le monolithe surchauffe et est détruit. C'est toujours le signe qu'il y a un problème avec le fonctionnement du véhicule. Vous devez alors effectuer un diagnostic complet, également du système de contrôle des émissions, pour identifier la panne avant de monter un catalyseur de remplacement.


Étape 3 : le catalyseur présente-t-il un problème opérationnel ?

Un problème opérationnel signifie que le fonctionnement du catalyseur est incorrect, comme un problème d'émissions au contrôle technique ou l'allumage du témoin de gestion du moteur.

  • Problème d'émissions
    Ce type de problèmes doit toujours être examiné soigneusement, parce qu'il est normalement la conséquence d'une panne ailleurs dans le véhicule. Il est important dans ce cas de faire un contrôle des quatre gaz :
    - Le contrôle indique-t-il une trop grande quantité (> 200 ppm) d'hydrocarbures (HC) ? L'injection du carburant est alors problématique. Vous devez résoudre ce problème avant de monter éventuellement un catalyseur de remplacement.
    - Le véhicule présente-t-il un problème avec la valeur lambda (λ) ? Le problème concerne alors le mélange air/carburant. Cela ne signifie toutefois pas toujours que vous devez remplacer la sonde lambda ! Une teneur erronée en monoxyde de carbone (CO) veut en effet dire que le catalyseur ne peut pas transformer tous les gaz d'échappement. Si c'est associé à des niveaux d'hydrocarbures supérieurs à 6 ppm, cela signifie probablement que le catalyseur est encrassé à cause de carburant non brûlé et qu'il n'est pas en état de transformer les gaz avec sa pleine capacité.
  • Témoin de gestion du moteur
    Ces problèmes sont parfois difficiles à résoudre. Le code de panne qui est émis le plus souvent en lien avec une panne du catalyseur est le P0420 : Catalyseur inefficace. Il existe différentes raisons pour l'émission de ce code pour lesquelles on ne peut pas incriminer le catalyseur. Cela peut par exemple avoir un lien avec une panne de la sonde lambda, une fuite d'air dans le système d'échappement (cela rend les mesures erronées) ou un moment d'allumage retardé. Ces causes possibles doivent être soigneusement examinées avant d'incriminer le catalyseur.
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