Nouvelles detail

N'utilisez pas de pâte de montage pour les filtres à particules et les catalyseurs !
15/03/2024, 10:48

Les mécaniciens utilisent souvent de la pâte de montage (pâte d'échappement ou ciment d'échappement) pour réaliser des raccords étanches au gaz ou pour réparer un petit trou ou un joint qui fuit. Toutefois, n'utilisez jamais de pâte de montage pour un filtre à particules ou un catalyseur. Cela entraîne en effet les problèmes suivants...


Quatre raisons de ne pas utiliser de pâte de montage avec les filtres à particules et les catalyseurs

  1. La pâte de montage devient friable quand elle durcit et se casse donc facilement. Si les petits morceaux qui se sont effrités pénètrent dans le monolithe, ils y causent des ruptures ou fissures.
  2. La pâte de montage bouche les passages d'un filtre à particules parce que les petits morceaux ne brûlent pas pendant la régénération. Cet encrassement du monolithe provoque également, en plus des obstructions, une température plus élevée. Cela crée aussi des fissures dans le monolithe.
  3. La pâte de montage encrasse les capteurs d'oxygène, de température et de NOx.
  4. La pâte de montage se fissure ou se casse au niveau des raccords conçus pour bouger (par exemple les colliers). C'est pourquoi il faut toujours utiliser du matériel de montage neuf.
Présence avérée de pâte de montage = plus de garantie

Ce sont donc des raisons suffisantes pour ne pas utiliser de pâte de montage pour un filtre à particules ou un catalyseur. Si ces produits présentent des traces claires de pâte de montage, la garantie ne les couvre plus.

Top