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Remplir un compresseur de climatisation ? Voici comment procéder !
26/04/2024, 11:01

Un remplissage adéquat avec du lubrifiant aide à réduire l'usure des pièces mobiles, évite la surchauffe et garantit une plus longue durée de vie et un fonctionnement optimal du compresseur de climatisation. Le lubrifiant améliore aussi l'étanchéité du compresseur et d'autres pièces et raccords du circuit de climatisation. Cela évite les fuites de réfrigérant. Suivez ces étapes pour bien remplir le compresseur de lubrifiant.


Étape 1 : déterminez d'abord le bon type de lubrifiant

Pour déterminer le bon type de lubrifiant, vous devez suivre les points suivants :

  1. Les spécifications du constructeur de la voiture indiquent quel type de lubrifiant il prescrit pour le compresseur. Cela dépend toujours du type de compresseur. Vérifiez donc toujours si le lubrifiant convient au type de réfrigérant du circuit de climatisation.
  2. Ne mélangez jamais des lubrifiants de différents types et de différentes viscosités.
  3. N'utilisez pas de lubrifiants universels avec d'autres propriétés que celles du type de lubrifiant d'origine/prescrit.

Faites attention à ne pas mélanger une huile PAG et une huile PAG-YF !

Les constructeurs recommandent une huile pour compresseur spéciale PAG-YF pour les systèmes qui utilisent le réfrigérant R1234yf. N'utilisez jamais de l'huile R134a PAG normale pour les systèmes de climatisation remplis avec du R1234yf. L'huile PAG-YF est toutefois bien « rétrocompatible » : elle peut être mélangée à de l'huile PAG de la même viscosité et convient pour les systèmes remplis de R134a.


Étape 2 : déterminez la bonne quantité de lubrifiant

Consultez les spécifications du constructeur pour déterminer la quantité de lubrifiant nécessaire pour le circuit, car :

  • Un excès de lubrifiant entraîne un moins bon fonctionnement de la climatisation et cause une surcharge du compresseur.
  • Un manque de lubrifiant endommage le compresseur.

Vous remplacez un compresseur par un modèle prérempli de lubrifiant en usine ? Il est alors important de ne pas dépasser la quantité totale de lubrifiant prescrite pour ce circuit de climatisation. Suivez toujours les étapes suivantes :

  1. Vidangez toute l'huile du nouveau compresseur.
  2. Éliminez toute l'huile qui reste dans le circuit.
  3. Remplissez le compresseur avec la quantité totale d'huile du bon type nécessaire pour le circuit.


Vidangez l'huile du compresseur prérempli en usine.



Ajoutez la bonne quantité d'huile du type prescrit par le constructeur pour le circuit.


Attention avec le programme automatique de vidange !

Avec un programme automatique de vidange d'une station de recharge de climatisation, il reste toujours de l'huile dans le circuit. Il reste ainsi environ 80 pour cent de la quantité d'huile du circuit dans le compresseur. La méthode la plus efficace pour retirer toute l'huile du circuit est le rinçage.


Étape 3 : remplissez le circuit de la manière adéquate

Pour être sûr de remplir le circuit de la bonne manière, suivez les étapes suivantes :

1. Remplissez lors du montage le compresseur neuf au préalable par l'orifice d'aspiration.

2. Après le remplissage, faites faire 10 tours à l'axe de compresseur pour répartir uniformément l'huile sur les pièces internes.


Attention ! N'ajoutez jamais d'huile supplémentaire lors des étapes suivantes lors du remplissage du réfrigérant avec la station de recharge de climatisation.



3. Vous remplissez d'huile le circuit de climatisation après avoir monté le compresseur ? Utilisez alors un programme automatique de la station de recharge de climatisation. Réglez la bonne quantité d'huile et suivez les indications de la station de recharge de climatisation.

4. Vous remplissez d'huile le circuit de climatisation manuellement ? Faites-le alors exclusivement par le raccord de service basse pression sur le côté aspiration du système. Utilisez pour ce faire une aide pratique comme l'outil Nissens Oil & Gas Finder.

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